Web galaXYZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Web galaXYZ

Astronomie | Cosmologie | Physique
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est ce que le spin ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Lampson
Webmaster
Webmaster
Lampson



Qu'est ce que le spin ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que le spin ?   Qu'est ce que le spin ? Icon_minitimeMer 19 Aoû - 1:35

Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au même titre que sa masse et sa charge électrique. Comme la majorité des observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discontinues et est soumise au principe d'incertitude.

Le spin a été expérimentalement mis en évidence en 1922 dans l'expérience de Stern et Gerlach et a été d'abord interprété comme le moment angulaire d'une rotation de la particule sur elle-même, autour d'un axe. Cette image est correcte dans la mesure où le spin peut être modélisé par les mêmes lois mathématiques qu'un moment angulaire (quantique), mais comme cette interprétation implique une propriété géométrique qui est en contradiction avec la relativité, elle a été abandonnée. On désigne parfois le spin comme un moment angulaire (ou cinétique) intrinsèque, c'est à dire répondant aux mêmes lois algébriques, sans correspondre à la représentation géométrique que l'on s'en fait.

En 1927, Wolfgang Pauli a proposé la modélisation du spin en terme de matrices, ce qui correspond à une écriture en terme d'opérateurs sur la fonction d'onde intervenants dans l'équation de Schrödinger : l'équation de Pauli. En 1928, Paul Dirac en a démontré la version relativiste : l'équation de Dirac. En 1940, Eugène Wigner a démontré que le spin est l'un de deux invariants (avec la masse) quand on fait subir à un vecteur d'un espace de Hilbert, décrivant un système quantique, des transformations correspondant à des translations, des rotations et des symétries dans l'espace-temps à quatre dimensions de la relativité restreinte (ces opérations formant le groupe des isométries de l'espace de Minkowski appelé le groupe de Poincaré).Cela mène à la définition moderne du spin : le spin permet de caractériser le comportement du champ associé à une particule sous l'effet de la symétrie de rotation de l'espace.

Le spin a d'importantes implications théoriques et pratiques. Il est responsable du moment magnétique orbital et donc de l'effet Zeeman qui en découle. Les particules sont classées selon la valeur de leur spin : les bosons de spin entier et les fermions de spin demi-entier. Fermions et bosons se comportent différemment dans des systèmes comprenant plusieurs particules identiques ; le comportement fermionique de l'électron est ainsi la cause du principe d'exclusion de Pauli, des régularités de la table périodique des éléments, et de la stabilité des liaisons chimiques. L'interaction spin-orbite conduit à la structure fine du spectre atomique. Le spin de l'électron joue un rôle important dans le magnétisme, et la manipulation des courants de spins dans des nano-circuits conduit à un nouveau champ de recherche : la spintronique. La manipulation des spin nucléaires par résonance magnétique nucléaire est importante dans la spectroscopie chimique et l'imagerie médicale (IRM). Le spin du photon – ou plus exactement son hélicité – est associé à la polarisation de la lumière.


***


Sommaire

* 1 Spin des particules usuelles
* 2 Historique
o 2.1 « Rotation propre »
* 3 Formalisme de Pauli
o 3.1 Opérateur spin
o 3.2 Spin 1/2 - matrices de Pauli
o 3.3 Représentation géométrique du spin par une sphère de Riemann
* 4 Moment magnétique de spin
o 4.1 Définition. Facteur de Landé
o 4.2 Magnéton de Bohr
o 4.3 Moment magnétique anomal de l'électron
* 5 Spin et représentation de groupes


***


Spin des particules usuelles

Comme la plupart des observables, le spin est représentable par un vecteur[1] dont toute mesure est quantifiée (les mesures donnent des valeurs discontinues), et surtout le principe d'incertitude s'applique aux mesures du spin faites dans les différentes directions de l'espace : on peut mesurer précisemment la norme du vecteur et une projection sur un axe de coordonnées, mais les deux autres projections sur les deux autres axes ne sont plus alors mesurables. Mathématiquement, cela est dû au fait que les trois opérateurs de projections du spin Qu'est ce que le spin ? C9ed192014e2c408350faa00594d97bc, Qu'est ce que le spin ? 3778354b81437cbee525326c3832d835, Qu'est ce que le spin ? 0441e7ee1991b2d578a9e804ada1f7f4 ne commutent pas entre eux, mais tous commutent avec Qu'est ce que le spin ? 0d7537730f7d729e4f7b12a3867217e4 l'opérateur de la norme (au carré).

Les propriétés algébriques des opérateurs du spin impliquent qu'il existe un nombre s dit entier ou « demi-entier », c-est-à-dire pris dans l'ensemble {0, 1/2, 1, 3/2, 2, ...} et nommé spin, tel que la mesure de la norme du vecteur donne Qu'est ce que le spin ? 4bf7bf4a075f59098e3504484d84dfa8 et que la mesure de la projection du vecteur sur un axe quelconque donne un résultat parmi les 2 s + 1 valeurs possibles Qu'est ce que le spin ? B3024e9228877a5a08ad47b472361a7d.

Pour une raison assez complexe démontrée dans le cadre de ce qui est appelé théorème spin-statistique, le valeur entière ou demi-entière du spin détermine une propriété cruciale de la particule : si son spin est entier, c'est un boson, si son spin est demi-entier, c'est un fermion.

La totalité des particules connues ou d'existence fortement suspectée à un spin compris entre 0 et 2. En particulier

* Spin 0 : le boson de Higgs, particule hypothétique, non encore découverte expérimentalement.
* Spin 1/2 : l'électron, le positron, le proton, le neutron, les neutrinos, les quarks, etc.
* Spin 1 : le photon, les bosons W± et Z0, vecteurs de l'interaction faible.
* Spin 2 : le graviton, particule hypothétique vecteur de la gravitation.

Il n'existe pas de particule élémentaire connue de spin 3/2, mais la supersymétrie, si elle existe, en prédit une, le gravitino.

Le spin de particules composées de plusieurs particules élémentaires, comme le proton, le neutron, tout noyau atomique ou atome, est constitué des spins des particules qui les composent auxquels s'ajoute leur éventuel moment angulaire orbital.


***


Historique

Le spin de l'éléctron a été expérimentalement mis en évidence en 1922 dans l'expérience de Stern et Gerlach et a d'abord été interprété comme une rotation de la particule autour d'un axe (comme son nom l'indique en anglais) en 1923 par George Uhlenbeck et Samuel Goudsmit, mais Wolfgang Pauli a montré en 1924 que, compte tenu des dimensions connues de l'électron, cela nécessitait une vitesse de rotation à son équateur qui serait supérieure à la vitesse de la lumière. Dès lors la représentation du spin en terme de rotation n'a plus été utilisée en dehors d'un cadre de vulgarisation.

La notion théorique de spin a été introduite par Pauli en décembre 1924 pour l'électron, afin d'expliquer un résultat expérimental qui restait incompréhensible dans le cadre naissant de la mécanique quantique non relativiste : l'effet Zeeman anormal. L'approche développée par Pauli consistait à introduire de façon ad-hoc le spin en ajoutant un postulat supplémentaire aux autres postulats de la mécanique quantique non relativiste (équation de Schrödinger, etc.).

En 1927, Wolfgang Pauli a proposé la modélisation du spin en terme de matrices, ce qui correspond à une écriture en terme d'opérateurs sur la fonction d'onde intervenants dans l'équation de Schrödinger : l'équation de Pauli. En 1928, à partir de l'équation de Klein-Gordon, Paul Dirac démontra qu'une particule ayant un spin non-nul vérifie une équation relativiste, appelée aujourd'hui équation de Dirac.

Enfin, c'est en théorie quantique des champs que le spin montre son caractère le plus fondamental. L'analyse du groupe de Poincaré effectuée par Wigner en 1939 montra en effet qu'une particule est associée à un champ quantique, opérateur qui se transforme comme une représentation irréductible du groupe de Poincaré. Ces représentations irréductibles se classent par deux nombres réels positifs : la masse et le spin.

Le spin du photon a été découvert expérimentalement par Raman et Bhagavantam en 1931.

« Rotation propre »
Historiquement, le spin a d'abord été interprété par Samuel Goudsmit et George Uhlenbeck en septembre 1925, comme étant un moment cinétique intrinsèque, c'est-à-dire dû à une rotation de la particule sur elle-même. Cette vision classique d'une rotation propre de la particule est en fait trop naïve. En effet, si la particule est ponctuelle, la notion de rotation propre autour de son axe est tout simplement dénuée de sens physique. Si à l'inverse la particule n'est pas ponctuelle, alors la notion possède un sens, mais on se heurte dans ce cas à une autre difficulté. Supposons par exemple que la particule soit un électron, modélisé comme étant un corps sphérique de rayon a. On obtient une estimation de ce rayon en écrivant que l'énergie de masse de l'électron est de l'ordre de grandeur de son énergie potentielle électrostatique, soit :
Qu'est ce que le spin ? D6f76a60179e20ec472d21e6bc0ffa75
où q est la charge électrique de l'électron, m sa masse, c la vitesse de la lumière et ε0 la permittivité du vide. La valeur numérique de ce rayon classique de l'électron est de l'ordre de 10-15 mètre. Si l'on attribue alors à cet électron un moment cinétique égal à ℏ / 2, on obtient pour un point de l'équateur une vitesse v vérifiant :
Qu'est ce que le spin ? 02b0e8c798243d3163dddeef9e499168
ce qui, en combinant avec l'équation précédente donne
Qu'est ce que le spin ? 35e0648f5caa8343e9dbed112ddc3ab2
où l'on a introduit la constante de structure fine α. α étant bien plus petite que 1, la valeur obtenue de la vitesse est très supérieure à celle de la lumière, en contradiction avec la relativité restreinte.

De fait, aucune description purement mécanique de la nature du spin n'est en mesure de rendre compte des propriétés observées. En particulier il est difficile de conceptualiser à quoi un spin demi-entier peut correspondre pour une particule élémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://Giratina.dragonadopters.com/dragon_8906
Lampson
Webmaster
Webmaster
Lampson



Qu'est ce que le spin ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le spin ?   Qu'est ce que le spin ? Icon_minitimeMer 19 Aoû - 1:36

Formalisme de Pauli

Opérateur spin
En mécanique quantique, le spin est un opérateur vectoriel hermitien comportant trois composantes, notées usuellement Qu'est ce que le spin ? 93468fd9010c5702e92049a87eccb71f et Qu'est ce que le spin ? 9f95f617620fb7dfd126f153b0ea00a9 par référence aux trois axes de coordonnées cartésiennes de l'espace physique. Ces composantes sont des observables vérifiant les relations de commutations caractéristiques d'un moment cinétique :
Qu'est ce que le spin ? 56736a4c37a2470ddb3bc4bf03c15bab
où εijk est le symbole de Levi-Civita. Ces relations de commutations sont analogues à celles découvertes en novembre 1925 par Born, Heisenberg et Jordan pour les composantes du moment cinétique orbital : Qu'est ce que le spin ? 50b2055de1bf66ce973994caf003e045

Par analogie avec les résultats obtenus pour le moment cinétique orbital (ou plus généralement pour un moment cinétique quantique), il existe pour l'opérateur spin une base de vecteurs propres notés | s,ms > , où s est entier ou demi-entier, et ms est un entier ou demi-entier prenant l'une des 2s + 1 valeurs Qu'est ce que le spin ? Ece93dbddbf2db976b3c0368abe855ef tels que :
Qu'est ce que le spin ? 87400a4c5ab662ce5588127a50981eb6
Qu'est ce que le spin ? 059339f66340a50c43136c68d7b66719

Spin 1/2 - matrices de Pauli
Pour une particule de spin 1/2 comme l'électron, on a s = 1 / 2, donc 2s + 1 = 2 : il existe seulement deux états de spin distincts, caractérisés par Qu'est ce que le spin ? 0ffb755a8d33dd656d0efa5abe29d6f8

On note souvent les deux états propres correspondant : Qu'est ce que le spin ? 2bb3a7440bc15e3f7cd7cec7abdabbed et Qu'est ce que le spin ? 928a7008344db2bd6b8180633b484249, ou encore symboliquement : Qu'est ce que le spin ? 56d513b234c4c4294b53bc3def2d8dfd et Qu'est ce que le spin ? 7fb53d28cd4803ab653c014f59203435.
Pauli a introduit trois matrices 2 x 2, notées Qu'est ce que le spin ? 346639e99e00c458152e8cffd61af143 telles que l'opérateur de spin s'écrive :
Qu'est ce que le spin ? 998d4ade38da9cee1c7dbca83c85d4a9
Ces trois matrices de Pauli s'écrivent explicitement :
Qu'est ce que le spin ? 2003f3a6612f08cbb923778724db99f8
Elles satisfont les relations de commutation :
Qu'est ce que le spin ? F0e84d8251c96b1f008b317be9a55e54

Représentation géométrique du spin par une sphère de Riemann
Un état quantique quelconque d'une particule de spin 1/2 peut s'exprimer sous la forme générale :
Qu'est ce que le spin ? Dcf0b83df92f3003ffcd91eb6b5386c1
(a et b étant deux nombres complexes). Cette formule exprime une superposition des deux états propres.

Selon les règles de la mécanique quantique, l'état quantique représenté par Qu'est ce que le spin ? 605b44d27aad3e8e841b1dd43053faa1 et Qu'est ce que le spin ? 43c9259de87aa8a30404eb0ddcac31f5 sont physiquement rigoureusement les mêmes. Par conséquent, on peut également exprimer l'état général d'une particule de spin 1/2 par:
Qu'est ce que le spin ? 51a30c3ea4487f7174301f08117f8f9a


Qu'est ce que le spin ? 750px-Riemann_Spin2States
Représentation géométrique d'un état de spin 1/2 par une sphère de Riemann


L'état de spin 1/2 est donc entièrement caractérisé par un nombre complexe Qu'est ce que le spin ? 19b31c770f7034f627668201a3ad86ae. Ce rapport pouvant être infini quand a = 0 (état pur de spin "down"), il est nécessaire d'utiliser une sphère de Riemann pour représenter ce rapport, la sphère de Riemann étant une extension du corps des complexes avec l'infini. Dans ce contexte, la sphère de Riemann est également appelée la sphère de Bloch dans le cas de l'électron, ou la sphère de Poincaré dans le cas du photon.

Selon cette représentation, tout état de spin 1/2 trouve une représentation géométrique (voir figure ci-contre). Le vecteur passant par l'origine et pointant sur la projection du complexe u sur la sphère de Riemann donne une visualisation géométrique de l'état de spin 1/2 comme étant une direction dans l'espace.

Bien que semblant a priori purement mathématique, cette représentation de l'état de spin comme étant une direction dans l'espace possède une certaine pertinence. Notamment, on peut retrouver simplement à l'aide de cette représentation géométrique la probabilité d'obtenir l'état Qu'est ce que le spin ? 56d513b234c4c4294b53bc3def2d8dfd et Qu'est ce que le spin ? 7fb53d28cd4803ab653c014f59203435 lors d'une mesure de l'état Qu'est ce que le spin ? 8316868bedcc3e714521c90913ab1f4a (il ne faut pas perdre de vue que l'état mesuré d'un état de spin 1/2 sera toujours soit Qu'est ce que le spin ? 56d513b234c4c4294b53bc3def2d8dfd soit Qu'est ce que le spin ? 7fb53d28cd4803ab653c014f59203435).


***


Moment magnétique de spin

Définition. Facteur de Landé
Au moment cinétique orbital d'une particule de charge q et de masse m est associé un moment magnétique orbital :
Qu'est ce que le spin ? E1736aa6eca3faecadbec41995ad7f75
Le facteur q / 2m est appelé rapport gyromagnétique. De même, on associe à une particule de charge q, de masse m, et de spin donné un moment magnétique de spin :
Qu'est ce que le spin ? 0eba1eaea08aa0f5eccaf0ae0e3e3936
où g est un nombre sans dimension, appelé facteur de Landé (1921). Ce nombre varie selon la nature de la particule : on a approximativement g = 2 pour l'électron, g = 5,586 pour le proton, et Qu'est ce que le spin ? Dc0c161bd8c271a03d1f6bb12a1eab96 pour le neutron. On trouve aussi des valeurs moitié pour le proton et le neutron qui correspondraient à un moment magnétique anomal.

Magnéton de Bohr
Pour l'électron, on a les valeurs suivantes : Qu'est ce que le spin ? B17d2e645633c7acc4dc8c4b8d53849c et g = 2,002 ; on introduit alors le « quantum magnétique » suivant, appelé magnéton de Bohr : Qu'est ce que le spin ? 03cbda357c35d70e21ff907acd5ec03b

Moment magnétique anomal de l'électron
L'équation de Dirac prédit pour l'électron un facteur de Landé exactement égal à : g = 2. Or, la valeur expérimentale admise en 2005 vaut :
Qu'est ce que le spin ? 32e367a7bf568ba71be68e405997b27d
Il existe donc un écart, décelé pour la première fois en 1947 dans la structure hyperfine de l'hydrogène et du deutérium : on parle alors du moment magnétique anomal de l'électron. La théorie quantique des champs du modèle standard permet de rendre compte de cette anomalie avec une très grande précision.


***


Spin et représentation de groupes

L'analyse du comportement des objets sous l'effet des rotations nécessite de prendre en compte la structure mathématique de groupe formé par celles-ci. À un objet se transformant sous les rotations est alors associée une représentation de groupe. Deux objets ayant des propriétés de symétrie similaires seront donc associés à des représentations équivalentes du groupe des rotations. De ce point de vue, le spin n'est rien d'autre qu'un nombre qui permet de classifier les différentes représentations irréductibles non-équivalentes du groupe des rotations.
Revenir en haut Aller en bas
http://Giratina.dragonadopters.com/dragon_8906
 
Qu'est ce que le spin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Web galaXYZ :: La Physique :: La FAQ de la physique-
Sauter vers: