Web galaXYZ

Astronomie | Cosmologie | Physique
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce qu'une comète ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Lampson
Webmaster
Webmaster
avatar


MessageSujet: Qu'est ce qu'une comète ?   Lun 17 Aoû - 0:53

Définition :

Une comète est un agglomérat de glaces et de poussières de taille modeste par rapport à une planète, de l’ordre de 1 à 10 km. Lorsqu’une comète se rapproche du Soleil, la glace passe à l’état gazeux et forme une traîne de gaz et de poussière, appelée « chevelure » et qui peut s’étendre sur 100000 km. Une fois passée près du Soleil, la comète repart dans l’un des 2 réservoirs à comètes connus du système solaire, la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort, tous deux situés au-delà de Neptune. Elles finissent par repasser près du Soleil au bout d’un certain temps, appelé période, qui est de longueur variable (de 2 à 2400 ans).


Historique :

Le mot comète vient du grec kometes, qui signifie chevelu.
Les comètes ont souvent joué un rôle dans l’histoire, puisque dans les temps anciens, elles étaient perçues comme des bons ou mauvais présages.
L’une des comètes est très célèbre, il s’agit de la comète de Halley. Elle permit en effet, par son retour en 1758, de valider la théorie de la gravitation de Newton. Elle fut aussi la première comète à être photographiée de près par la sonde Giotto en 1986. Comme sa période est de 76 ans, son prochain passage aura lieu en 2061.


Différence entre comète et astéroïde :

A distance du Soleil équivalente à celle de la Terre, une comète possède généralement déjà une chevelure, et est donc très différente d’un astéroïde, qui reste sous la forme d’un bloc rocheux sans activité. Loin du Soleil, en revanche, les comètes n’ont plus d’activité et ne sont plus très différentes des astéroïdes de cette zone.


Comètes célèbres :

- La comète de Halley, précédemment citée.


- La comète Hale Bopp, qui a été bien visible en 1997


- La comète Shoemaker-Levy 9, qui s’est décomposée en multiples fragments, ceux-ci ayant par la suite heurtés Jupiter (1994).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Giratina.dragonadopters.com/dragon_8906
 
Qu'est ce qu'une comète ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Web galaXYZ :: L'Astronomie :: La FAQ de l'astronomie-
Sauter vers: